Toiture inversée JACKODUR® : la solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates

Un chantier résidentiel appelé à être certifié « Maison Passive »

CASE - ​ En général, deux aspects essentiels entrent en jeu dans l’élaboration de toitures plates : l’isolation et l’étanchéité. Sur un chantier situé dans les Hauts-de-France, l’entreprise Schor a choisi le système JACKODUR® mis au point par JACKON Insulation pour répondre à cette double problématique.

Pour isoler la toiture plate de ce chantier résidentiel, c’est avec le système isolant JACKODUR® – les panneaux de type JACKODUR® Plus 300 Standard SF de 30 cm d’épaisseur – que Maxime et Thomas Krakowiak, fondateurs de l’entreprise Schor, ont décidé de réaliser leur première toiture inversée et ce, en accord avec leur bureau d’étude thermique.

Pourquoi ? Parce que le système offre un excellent coefficient thermique, une totale insensibilité à l’eau ainsi que la capacité à exécuter d’importantes épaisseurs en une seule couche.

Il s’agissait dans ce cas de procéder à l’isolation de la toiture sur une surface de 300 m2 pour une maison individuelle située à Neuville Saint Vaast, dans la région des Hauts-de-France. Mais attention : pas n’importe quelle habitation, celle-ci se devait d’être certifiée « Maison Passive » par le PassivHaus Institut. Un enjeu d’envergure qui ne pouvait souffrir d’aucune erreur de choix ni d’exécution.

La ligne de conduite du chantier : performance et simplification

« Aucune formation spécifique n’a été nécessaire pour la mise en œuvre du procédé », indiquent les fondateurs Krakowiak. « Notre seule contrainte sur ce chantier fut le délai de réalisation extrêmement court, comme presque toujours ! Le système de pose des panneaux JACKODUR® nous a cependant permis de tenir les délais puisqu’il ne nécessite aucun collage, ni chevillage. Il suffit de poser l’isolant sur l’étanchéité Axter - en l’occurrence un vernis bitumineux avec écran d’indépendance en voile de verre, pare vapeur et membrane d’étanchéité à base de liant SBS – puis de le lester avec du gravier ou de le végétaliser. Le tout aura nécessité 2 semaines (travaux d’étanchéité compris), avec seulement 3 personnes sur chantier. Nous n’hésiterions pas à refaire ce choix, les yeux fermés ! »

Isolation et étanchéité protégée

Les panneaux ont été posés sur une surface imperméable, puis un non-tissé imperméable JACKODUR® WA de 135 g/m². L’objectif : prévenir toute accumulation d’eau prolongée sur les panneaux en la déviant vers les évacuations situées aux extrémités du toit.

La faible teneur en eau résiduelle pouvant encore être présente pourra s’évaporer naturellement, à travers les joints et les panneaux. Grâce à cette construction « ouverte », l’humidité à l’intérieur du bâtiment peut s’échapper vers l’extérieur. Résultat : en principe, aucun pare-vapeur n’est nécessaire. Même si dans ce cas-ci, un pare-vapeur fabriqué par Axter a été installé en raison de l’avis technique du WTCB.

Sur ce chantier, c’est une finition avec protection meuble par graviers qui a été choisie. C’est d’ailleurs la plus fréquemment utilisée pour ce type de toiture plate. Elle a le double avantage de protéger l’isolation du rayonnement ultraviolet et d’empêcher tout « flottement » de celle-ci en cas de forte pluie. Elle permet également de limiter la propagation du feu en cas d’incendie extérieur au bâtiment.

A savoir : en conception traditionnelle, l’épaisseur de la couche graviers doit en principe être identique à celle de l’isolant, soit dans ce cas : 30 cm. Avec la pose du non-tissé imperméable JACKODUR® WA, elle a pu être réduite à 5 cm seulement !

Avantages du procédé

  • Adaptation à tous types de bâtiments résidentiels, tertiaires, parkings… avec toitures plates ou inclinées ;
  • Comptabilité avec tous les types d’étanchéité
  • Rapidité d’exécution exceptionnelle
  • Coût restreint par rapport à tout autre procédé d’isolation par l’extérieur
  • Protection de l’étanchéité contre le rayonnement ultra-violet
  • Limitation des variations de températures de l’étanchéité entre 5 et 30 °C tout au long de l’année, sans risque d’échauffement de l’étanchéité
  • Possibilité de finition végétalisée ou avec graviers

 Zoom produit

Les panneaux JACKODUR® Plus de format 1265 x 615 mm (surface couverte 1250 x 600 mm = 0,75 m2) sont constitués de mousse de polystyrène extrudé (XPS) haut de gamme, sans CFC, HCFC ni HFC. Conformes à la norme EN 13164, ils offrent un excellent pouvoir isolant et sont disponibles en plusieurs épaisseurs (jusqu’à 320 mm), et avec une surface lisse ou gaufrée. Disposant d’une excellente conductivité thermique de 0,027 W/(m·K), ils résistent à l’humidité, sont indéformables et offrent une résistance à la pression de 300 kPa.

Les panneaux JACKODUR® sont directement livrés sur le chantier. Leur légèreté permet une grande facilité de manipulation et leur insensibilité à l’humidité autorise leur stockage sans contrainte.

Légers et facilement préhensibles, les panneaux viennent se poser les uns contre les autres. On remarque leur feuillure qui autorise un parfait encastrement et un auto-blocage pour l’ensemble de la surface réalisée.

Les joints entre panneaux sont remplis avec la mousse de fixation JACKODUR®. Cette colle polyuréthane monocomposante sans solvant s’applique très facilement grâce son pistolet et peut être utilisée en hiver jusqu’à -5°C.

La toiture a entièrement été revêtue par les panneaux JACKODUR® Plus 300 Standard SF et toutes les réservations ont également été traitées sur leurs pourtours avec la mousse de fixation JACKODUR®.

On remarque ici l’un des cônes pratiqués dans l’isolant pour l’évacuation des eaux de pluies. Les sacs de graviers, en contre bas, sont prêts à être bientôt déversés sur la toiture.

Un non-tissé imperméable JACKODUR® WA va être déroulé sur toute la surface du toit. Il permettra à la majeure partie des pluies d’être évacuée. Quant à la faible part des eaux qui aura migré à travers les joints des panneaux, elle sera recueillie par l’étanchéité Axter - en l’occurrence un vernis bitumineux avec écran d’indépendance en voile de verre, pare vapeur et membrane d’étanchéité.

Les évacuations extérieures peuvent être noyées dans l’épaisseur de l’isolant de façade ou, comme ici, laissées apparentes afin de ne créer aucun pont thermique et d'obtenir la certification passive du PassivHaus Institut.


Pour obtenir des informations supplémentaires à propos des produits JACKODUR®, rendez-vous sur www.jackon-insulation.be.

Cliquez ici pour télécharger le case (format Word).

DOCX 502 KB

 

Ward Vanhee

Senior Project Manager, Two cents

Helena Platte

Marketing Manager, JACKON Insulation GmbH

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JACKON Insulation by BEWI

Fabricant d’isolants et de panneaux de construction de grande qualité en mousse rigide de polystyrène extrudé(XPS), JACKON Insulation by BEWI remporte depuis plus de 35 ans un franc succès sur le marché national et international.

Avec plus de 300 collaborateurs, la société gère, en plus de ses deux sites d’implantation en Allemagne, des filiales en Belgique, en France et en Suisse. 

Grâce au développement de matériaux innovants comme les isolants JACKODUR® et les panneaux de construction JACKOBOARD®, JACKON Insulation by BEWI compte aujourd’hui parmi les sociétés les plus innovantes du secteur. Depuis octobre 2022, JACKON Insulation by BEWI fait partie du groupe BEWI.

BEWI est un fournisseur international d’emballages, de composants et de solutions d’isolation. Très engagée en faveur du développement durable, l’entreprise intègre ce concept tout au long de la chaîne de valeur, de la production des matières premières et des produits finis au recyclage des produits usagés. Dans le but de protéger les personnes et les biens pour l’amélioration du quotidien, BEWI dirige la transformation de son industrie vers une économie circulaire. 

BEWI ASA est cotée à la Bourse d’Oslo sous le symbole BEWI.

Contact

www.jackon-insulation.be