Rénover efficacement et rapidement un toit plat – prêt pour le futur grâce à une toiture inversée

Rénover efficacement et rapidement un toit plat – prêt pour le futur grâce à une toiture inversée

Les toits plats sont très en vogue. Voici comment rénover un bâtiment à toit plat pour l’adapter aux normes énergétiques actuelles.

Une belle maison d’architecte, située proche de la ville dans un quartier verdoyant, aimmédiatement séduit ses nouveaux propriétaires. Les besoins de travaux en matière d’isolation thermique étaient prioritaires : la maison, de 1965, a dû être entièrement rénovée avant que la famille ne puisse y emménager. Premier point d’attention : l’isolation thermique du toit plat.

Remplacement du toit froid

À l’origine, le toit se composait du plafond en béton massif et de la structure en bois surélevée d’un toit plat ventilé classique. La libre circulation de l’air entre ces deux couches ne satisfait plus aux exigences d’efficience énergétique actuelle. Deux solutions se prêtent à ce type de structures: la transformation en toiture chaude, lors de laquelle l’espace intermédiaire est comblé d’un isolant soufflé avant d’obturer hermétiquement tous les orifices de ventilation. Dans ce cas, de nombreuses conditions doivent être remplies pour éviter l’accumulation de condensation. L’autre possibilité est une reconstruction à partir du plafond en béton, le support idéal pour un toit inversé. Vu l’état du toit froid existant, la seconde solution a été retenue : l’ancienne structure en bois a été démontée et remplacée par un toit inversé moderne.

Ce projet à première vue complexe s’est finalement avéré assez simple. Le toit inversé JACKODUR® de la société JACKON Insulation a permis une réalisation rapide et fiable.

La surface de 150 m² a été reconstruite avec une inclinaison à 0°. Le système d'évacuation d’eau a été réalisé grâce à deux écoulements de toit et un écoulement de secours au-dessus du grenier. Le grenier a été entièrement équipé d'une isolation de 120 mm résistant à la compression et posée sur le plafond en béton supportant les solives en bois. Cette structure a permis d’obtenir un raccord sans ponts thermiques entre le bord du toit et la façade.

Une pose efficace

Le plafond en béton massif de 160 mm a été doté d’une étanchéité en bitume polymère bicouche posée sur un apprêt. Ensuite, une isolation thermique en JACKODUR® KF 300 en mousse de polystyrène extrudée rigide (XPS) d’une épaisseur de 260 mm a été installée. Pour terminer, la structure a été dotée d’un non-tissé JACKODUR® WA recouvert d’une couche de graviers de 50 mm avec une granulométrie de 16/32.

Un avantage décisif de la structure à toit inversé : la couche d’étanchéité est protégée par l’isolant thermique en XPS durable et imputrescible qui ne craint ni les intempéries, ni les dommages mécaniques. Cela permet de doubler la durée de vie de l’étanchéité.

Le résultat : un nouvel habitat qui combine une faible consommation d’énergie avec un confort de vie au quotidien.

Story image

1. La situation de la maison d’architecte est parfaite, mais le toit froid ancien datant de 1965 a grand besoin d’une rénovation énergétique. 

Story image

2. La couche d’étanchéité en bitume polymère bicouche haut de gamme est posée sur le plafond en béton massif après le démontage du toit froid.

Story image

3. L’isolant XPS de 260 mm est prêt à la pose, qui peut être réalisée sans tenir compte des conditions météorologiques.

Story image

4. Grâce à la pose en monocouche, la grande surface de toit est couverte rapidement avec les panneaux isolants légers.

Story image

5. Le non-tissé perméable à la vapeur d’eau posé sur l’isolant stabilise les panneaux et permet l’écoulement de l’eau de pluie en surface.

Story image

6. La surface est protégée par la couche de gravier posée sur l’isolant recouvert du non-tissé. Elle offre une protection supplémentaire contre les UV et les détériorations mécaniques.

Story image

7. Le résultat : une structure de toit robuste qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie pendant de nombreuses années.

Plus d'infos: www.jackon-insulation.be  

Ward Vanhee Senior Project Manager, Two cents
A propos de JACKON Insulation by BEWI

Fabricant d’isolants et de panneaux de construction de grande qualité en mousse rigide de polystyrène extrudé(XPS), JACKON Insulation by BEWI remporte depuis plus de 35 ans un franc succès sur le marché national et international.

Avec plus de 300 collaborateurs, la société gère, en plus de ses deux sites d’implantation en Allemagne, des filiales en Belgique, en France et en Suisse. 

Grâce au développement de matériaux innovants comme les isolants JACKODUR® et les panneaux de construction JACKOBOARD®, JACKON Insulation by BEWI compte aujourd’hui parmi les sociétés les plus innovantes du secteur. Depuis octobre 2022, JACKON Insulation by BEWI fait partie du groupe BEWI.

BEWI est un fournisseur international d’emballages, de composants et de solutions d’isolation. Très engagée en faveur du développement durable, l’entreprise intègre ce concept tout au long de la chaîne de valeur, de la production des matières premières et des produits finis au recyclage des produits usagés. Dans le but de protéger les personnes et les biens pour l’amélioration du quotidien, BEWI dirige la transformation de son industrie vers une économie circulaire. 

BEWI ASA est cotée à la Bourse d’Oslo sous le symbole BEWI.