Confort et créativité avec les banquettes sur-mesure Qboard®
Aménager l’espace douche avec une banquette aux formes et dimensions personnalisées, c’est possible avec les panneaux Qboard® basiq etQboard® qreative. Adaptée au neuf et à la rénovation, à toute la famille comme aux PMR, cette solution est à la fois rapide et facile à mettreen oeuvre, pour une réalisation 100 % étanche.
Pourquoi une banquette ?
Dans l’espace douche, la banquette offre plus de confort à chaque utilisateur quel que soit son âge et une importante plus-value à la salle de bains. Parfait pour les enfants, elle permet de laver les plus petits, de façon pratique et ludique, sans avoir à remplir une baignoire. Pour les adultes, elle apporte confort et support pour les affaires de toilettes. Indispensable aux séniors et PMR, la banquette est un aménagement sécurisant et fonctionnel, pour une douche reposante, en évitant tout risque de perte d’équilibre.
Beaucoup plus pratique qu’un simple siège, la banquette est à la fois fixe, stable et suffisamment large pour accueillir une ou plusieurs personnes (maman et bébé), ainsi que tous les accessoires d’hygiène et de beauté.
A savoir : des banquettes Qboard® sont également idéales pour l’aménagement Wellness et la création de hammams, avec possibilité d’intégration d’une natte chauffante.
Quels matériaux
- Les panneaux rigides en mousse dure de polystyrène Qboard® basiq
Ils permettent de réaliser la structure de la banquette. Propres et parfaitement plans, ils se fixent par collage au sol, aux parois, et s’assemblent avec les autres éléments Qboard®.
Dimensions : 1 200 x 600 mm - 2 600 x 600 mm, pour une épaisseur de 50 mm.
- Les panneaux extra-souples en mousse de polystyrène Qboard® qreative
Conçus pour créer les formes courbes de l’assise, ils présentent une face prédécoupée de fentes transversales. Ils sont capables de réaliser des formes arrondies d’un rayon extérieur supérieur à 120 mm.
Dimensions : 1 300 x 600 mm, pour une épaisseur de 30 mm.
- La colle Board-Fix
Elle est spécialement adaptée à la fixation des panneaux entre eux ainsi que sur le sol et les parois. Facile à appliquer avec un pistolet, elle assure un contact immédiat.
- La bande d'armature Qboard®
A appliquer sur tous les joints entre les panneaux et sur les chants visibles, cette bande assure une parfaite étanchéité de l’ensemble de la structure.
Comment faire?
La pose se réalise en 4 étapes. Elle est particulièrement aisée en raison de la légèreté des panneaux. Ceux-ci peuvent se découper avec un couteau, un cutter ou une scie sauteuse. Pour une finition au millimètre près, un simple ponçage au papier de verre suffit.
- Découper les panneaux Qboard® basiq
Ils serviront de support à la banquette selon les dimensions voulues. Les différentes formes découpées (2, 3, 4 ou plus selon la longueur de la banquette), doivent être identiques afin d’asseoir correctement le Qboard® qreative sur ce support, sans aucune zone creuse.

- Coller ces éléments découpés
Disposer les panneaux à intervalle régulier en les espaçant d’environ 40 cm. Un simple collage avec du Board-Fix sur le mur et le sol permet d’assurer un ancrage solide.

- Positionner les panneaux souples Qboard® qreative
Côté fendu vers le bas, les panneaux souples viennent épouser la forme de la structure réalisée avec les panneaux Qboard® basiq. Leur fixation est effectuée par collage avec Board-Fix et à l’aide de vis universelles (6 x 140 mm) disponibles dans le commerce.

- Appliquer la bande d’armature Qboard®
Sur tous les joints et bords, la bande d’armature et d’étanchéité Qboard® est positionnée et marouflée avec le mortier-colle. L’ensemble est ainsi prêt à recevoir son revêtement final.
Zoom sur les « patrons »
Le site www.myqboard.com permet de télécharger un patron qui permettra de réaliser un gabarit pour la découpe des différents panneaux. Au total, ce sont 8 plans qui sont proposés avec des cotes précises. Il suffit d’imprimer les feuilles du plan choisi en format A4, de les couper selon le tracé puis de les assembler avec de la colle ou du scotch pour former le plan en dimension réelle. Et enfin, appliquer sur le panneau Qboard® et suivre le tracé avec une scie sauteuse.
Entièrement personnalisable
- Choisir sa hauteur d’assise
Tout dépend des besoins. En général, aux alentours de 55 cm, elle permet de se relever aisément, mais il est possible d’envisager une banquette plus basse (pour les enfants, pour prendre appui avec les pieds…) ou plus haute, afin de faciliter encore le relèvement.
- Choisir la forme
Avec un dossier ou sans, la banquette suit les courbes plus ou moins prononcées souhaitées puisque le Qboard® qreative permet de réaliser toutes les formes arrondies d’un rayon extérieur supérieur à 120 mm. Il est également possible, pour l’espace salle de bains ou un espace forme, de créer des lits de repos.
- Choisir son style
En cas de rénovation, la banquette peut s’adapter au style de la salle de bains existante et de son espace douche. Même chose pour le neuf, où la banquette pourra suivre un décor contemporain, sobre et épuré.
- Choisir le revêtement
Carrelage, enduit ou crépis tous les revêtements sont possibles sur cette banquette totalement étanche. Libre cours à la créativité en sélectionnant des couleurs et des matières en accord avec l’environnement douche. Mosaïques, pâtes de verre, tadelakt …